AFRIQUE FOOT

À l'écoute

Sports Football Ligue des champions CAF

Publié le • Modifié le

Ligue des champions CAF: le Tout Puissant Mazembe gifle Zamalek d'entrée

media
Le 11 du TP Mazembe photographié à Radès le 27 avril 2019 (Illustration). FETHI BELAID / AFP

Le TP Mazembe débute idéalement la phase de poules de la Ligue des champions CAF ce samedi 30 novembre. Chez eux, les Corbeaux congolais l'ont emporté aisément contre les Egyptiens de Zamalek (3-0). Même score pour le Mamelodi Sundowns contre Petro de Luanda. Dans le choc du Maghreb, l'Espérance, championne d'Afrique, s'est imposée à l'extérieur contre le Raja (2-0).


Après les trois premières rencontres disputées vendredi, la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions CAF s'est poursuivie samedi avec cinq nouveaux matches. Et les buteurs étaient au rendez-vous car on a marqué au moins deux buts sur chaque terrain. Une première journée qui n'a pas souri au Zamalek.

Muleka, forte tête, voit double

Le tenant de la Coupe de la Confédération, qui était aussi finaliste récent de la Ligue des champions CAF (battu par le Mamelodi Sundowns en 2016), n'a pas vraiment vu le jour dans l'après-midi de ce 30 novembre en RDC. Le Tout Puissant Mazembe a assumé pleinement son statut de favori en s'offrant les trois points de la victoire à Lubumbashi (3-0).

Après un premier acte à buter sur le gardien égyptien, les attaquants des Corbeaux ont trouvé la faille une première fois grâce à une tête de Jackson Muleka (60e), bien servi par Patou Kabangu qui venait d'entrer en jeu. Avec sang-froid, l'expérimenté Trésor Mputu a ensuite fixé la défense et trompé une seconde fois le gardien Mohamed Awwad (66e). Et comme dans un remake de l'ouverture du score, Kabangu a distillé un centre parfait pour la nouvelle tête victorieuse de Muleka (60e).

Un peu plus tard dans la journée, les Angolais de Primeiro de Agosto et les Zambiens de Zesco United se sont neutralisés (1-1). Cristovao Paciencia Mabululo a profité d'une glissade d'un défenseur pour ouvrir le score pour les locaux (9e). Mais les visiteurs ont très vite égalisé quand Clément Mwape a envoyé le ballon au fond des filets du plat du pied, après un corner. Le TP Mazembe prend seul la tête du groupe A devant Zesco et Primeiro de Agosto.

Le Mamelodi Sundowns et l'Espérance de Tunis un cran au-dessus

L'autre gros score de la journée est à mettre au crédit du Mamelodi Sundowns, intraitable à domicile contre Petro de Luanda (3-0). Les Sud-Africains ont vite mis à mal l'arrière-garde angolaise. Après une touche concédée un peu bêtement par le gardien, Mamelodi est resté à l'attaque et l'Uruguayen Mauricio Affonso a marqué d'une tête bien placée (7e). Motjeka Madisha a ensuite fait le break sur une nouvelle tête (29e). Enfin, quelques secondes après une nouvelle tête d'Affonso sur la barre transversale, le but du 3-0 a été inscrit par Sphelele Mkhulise... d'une balle piquée du pied cette fois.

Le Mamelodi Sundowns s'installe ainsi à la première place du groupe C, car quelques heures avant leur match en soirée, les « Brazilians » ont vu l'USM Alger et le Wydad Casablanca se séparer sur un score nul de 1-1. Enfin, les Marocains du Raja Casablanca ont dû s'avouer vaincus chez eux face aux champions d'Afrique en titre, les Tunisiens de l'Espérance de Tunis (2-0). Malgré des premières minutes intéressantes, le Raja a cédé une première fois sur un enchaînement contrôle poitrine-reprise en pleine lucarne signé Anice Badri (8e). Passeur décisif pour Badri, Ibrahim Ouattara s'est mué en buteur ensuite de près (15e).

L'Espérance rejoint ainsi la JS Kabylie en tête du groupe D. Elle est même première grâce à une meilleure différence de buts, la JS n'ayant gagné « que » 1-0 vendredi contre l'AS Vita Club.


LIGUE DES CHAMPIONS (CAF), RECAPITULATIF DE LA PREMIERE JOURNEE

Groupe A :  

TP Mazembe (RD Congo) - Zamalek (Egypte): 3-0

Primeiro de Agosto (Angola) - Zesco United (Zambie): 1-1

Groupe B :

Etoile du Sahel (Tunisie) - Al Ahly (Egypte): 1-0

Al Hilal (Soudan) - Platinum (Zimbabwe): 2-1

Groupe C :

USM Alger (Algérie) - Wydad Casablanca (Maroc): 1-1

Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) - Petro de Luanda (Angola): 3-0

Groupe D :

JS Kabylie (Algérie) - AS Vita Club (RD Congo): 1-0

Raja Casablanca (Maroc) - Espérance de Tunis (Tunisie): 0-2