AFRIQUE FOOT

À l'écoute

Ligue des champions UEFA Sports Football Diaspora joueurs africains

Publié le • Modifié le

Ligue des champions: Ziyech guide l’Ajax, Aurier sonne la révolte à Tottenham

media
Hakim Ziyech (à droite) vient d'ouvrir le score pour l'Ajax face à Lille. REUTERS/Yves Herman

Avec un but et une passe décisive chacun avec l’Ajax et Tottenham, le Marocain Hakim Ziyech et l’Ivoirien Serge Aurier ont été les Africains les plus en vue de la 5e journée de la Ligue des champions.


Sur la pelouse de Lille, déjà éliminé, Hakim Ziyech n’a eu besoin que deux minutes pour ouvrir le score et donner très tôt l’avantage à son équipe, l’Ajax d’Amsterdam. Intenable après ce deuxième but en Ligue des champions cette saison, l’international marocain a également servi son attaquant Quincy Promes pour le second but des Hollandais. Cette victoire permet à l’Ajax de garder la tête de sa poule avant la dernière journée qui s’annonce décisive.

Le club autrichien de Red Bull Salzbourg peut continuer à croire à une qualification après sa victoire sur la pelouse de Genk (4-1). Le Zambien Patson Daka a ouvert le score et permis à son club d’assurer un succès tranquille. Le but des Belges a été l’œuvre du Tanzanien, Aly Samatta.

L'Ivoirien Serge Aurier félicité par son entraîneur, José Mourinho REUTERS/Eddie Keogh

 

Krépin Diatta, un but et un rouge

Mardi, le Sénégalais du FC Bruges, Krépin Diatta, a été l’acteur principal d’une fin de match folle entre Galatasaray et Bruges (1-1). Très discret lors de cette rencontre décisive pour la 3e place du groupe A (qualificative pour la Ligue Europa), le Lion s’est illustré dans le temps additionnel en égalisant d’une belle frappe enroulée du pied gauche à l’entrée de la surface. Une action de classe gâchée dans la foulée par sa célébration. Le finaliste de la dernière CAN a enlevé son maillot, écopant ainsi d’un carton jaune, le deuxième, synonyme d’expulsion. Clinton Mata lui a emboîté le pas. Le milieu de terrain angolais a lui aussi écopé d’un deuxième jaune pour avoir cassé le poteau de corner avec son pied au moment de fêter le but égalisateur.

Mané - Koulibaly : match nul…

Menés 2-0 sur son terrain par l’Olympiakos, Tottenham s’est finalement imposé 4-2 et a obtenu sa qualification pour les huitièmes de finale, bien aidé par son latéral droit ivoirien. Serge Aurier a été d’abord passeur décisif pour la réduction de l’écart de Dele Alli, puis buteur pour donner l’avantage aux Spurs d’une belle demi-volée croisée, dans la surface, côté droit. L’international ivoirien n’avait plus marqué avec Tottenham depuis le mois de janvier en coupe d’Angleterre.

Le duel de Lions entre Sadio Mané (Liverpool) et Kalidou Koulibaly (Naples) n’a pas donné de vainqueur (1-1). Les deux équipes gardent intacts leurs chances d’accéder aux huitièmes de finale.