AFRIQUE FOOT

À l'écoute

Ligue des champions UEFA Sénégal

Publié le • Modifié le

Ligue des champions: Mbaye Diagne vertement critiqué après son penalty raté

media
Mbaye Diagne frappe et manque le penalty de Bruge face au PSG. REUTERS/Christian Hartmann

« Inadmissible », « opportuniste »: d'ordinaire bienveillante lorsque les clubs belges défient les ténors de la C1, la presse flamande a cloué Mbaye Diagne au pilori après son pénalty raté mercredi à Paris, qui aurait dû être tiré par le capitaine de Bruges Hans Vanaken, désigné par l'entraîneur.


Déstabilisé par le défenseur parisien Thiago Silva dans le grand rectangle, alors que Paris menait 1-0, Diagne a voulu se faire justice lui-même à la 76e minute. Mais son tir à ras de terre a été capté sans difficulté par Keylor Navas, et le score est resté identique jusqu'à la fin du match.

« Inadmissible. Dégoûtant. Egoïste et égocentrique », s'est indigné le quotidien Het Nieuwsblad, pour qui l'attaquant doit être envoyé « plusieurs mois en tribune ».

« Un Diagne opportuniste donne un arrière-goût amer à la belle soirée de Bruges », écrit la télévision flamande sur son site.

Diagne: « J'ai fait une grosse erreur »

« Il a tout gâché. Quel égoïste », cingle l'ex-joueur de Bruges Marc Degryse dans Het Laatste Nieuws. « Vanaken était le tireur désigné. A raison, car il rate rarement », condamne encore l'ancien Diable Rouge.

Face à ce torrent de critiques, Mbaye Diagne a présenté ses excuses sur Instagram. « J'ai fait une grosse erreur. Je veux m'excuser d'abord auprès de l'entraîneur, auprès du capitaine, de tous les autres équipiers et bien sûr des supporters », a indiqué le Sénégalais.

Pour autant, cela ne va pas arranger les affaires de l'attaquant des Lions arrivé cet été à Bruges et souvent sur le banc des remplaçants. Après avoir fini en tête des buteurs en Turquie l'année dernière (30 buts), Diagne a un peu de mal en Jupiler League où il n'a marqué que 4 buts en 14 journées. Pour ne rien arranger, il n'a pas été non plus retenu pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2021 avec le Sénégal.

Chronologie et chiffres clés