AFRIQUE FOOT

À l'écoute

Brèves Afrique foot Football féminin JO 2020 Gabon Congo-Brazzaville

Publié le • Modifié le

JO 2020 (qualifications): les Gabonaises renversent les Congolaises

Les cinq dernières rencontres des 16es du tournoi de qualifications féminin pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo se sont jouées ce mardi 9 avril. Après avoir déjà écrasées les Mozambiquaises au match aller (11-1), les Malawiennes ont remis ça à l'extérieur (3-0). Les Algériennes ont validé leur qualification en allant chercher le nul au Tchad (1-1, 2-0 à l'aller). Pas de souci pour la RDC, qualifiée grâce à sa victoire contre la Tanzanie (1-0, 2-2 à l'aller). Le Botswana s'est fait peur en Namibie mais passe quand même (2-2, 1-0 à l'aller).

Enfin, la performance du jour est à mettre au crédit du Gabon. Battues 0-2 à l'aller chez elles à Libreville, les Gabonaises ont refait leur retard à Brazzaville face au Congo et l'ont emporté aux tirs au but (2-0, 5 tab à 3). « Ce soir, la volonté et l'envie ont fait la différence sur la technique et la tactique. Nous sommes très contentes d'avoir fait tous ces efforts toutes ensemble », a déclaré la capitaine Winie Mapangou au micro de RFI.

Le programme des 8es de finale (du 26 août au 1er septembre) : Côte d'Ivoire-Mali, Algérie-Nigeria, Ethiopie-Cameroun, RDC-Guinée Equatoriale, Gabon-Ghana, Malawi-Kenya, Zambie-Zimbabwe, Botswana-Afrique du Sud.


Chronologie et chiffres clés