AFRIQUE FOOT

À l'écoute

Sports Football Ligue 1 Tunisie Portraits Afrique Foot

Publié le • Modifié le

Le Tunisien Naïm Sliti en pleine lumière

media
Le Tunisien Naïm Sliti lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Jack GUEZ / AFP

L’international tunisien Naïm Sliti, qui avait marqué trois buts et délivré trois passes décisives à Saint-Etienne (6-3) en Coupe de France, a confirmé sa bonne forme avec Dijon en portant le score à 2-0 face à Monaco lors de la 22e journée de Ligue où il a inscrit son premier but de la saison. L'Aigle de Carthage a retrouvé la confiance.


Le milieu de terrain offensif Naïm Sliti est aujourd‘hui un des artisans de Dijon. L'Aigle de Carthage avait marqué trois buts et délivré trois passes décisives à Saint-Etienne (6-3) en Coupe de France, mercredi 23 janvier, avant de confirmer sa bonne forme face à Monaco le samedi suivant en Ligue 1 avec un but.

Naïm Sliti, impatient de marquer à nouveau en Ligue 1

Sorti de la zone de relégation dans le championnat français, le club bourguignon (16e) a toutes les raisons de se réjouir du retour au premier plan de l’international tunisien. D’ailleurs, les statistiques de Naïm Sliti lors de l’exercice 2017-2018 avec 7 buts et 6 passes décisives avaient convaincu les dirigeants de lever l'option d'achat de 2 M€ auprès de Lille. « C'est la première fois que je dirige un joueur impliqué dans les six buts de son équipe. Ce qu'il a fait est fabuleux », avait déclaré le coach dijonnais Antoine Kombouaré après la victoire face à Saint-Etienne.

Avant ses deux dernières rencontres, Sliti n’avait pas inscrit le moindre but en 20 matches de Ligue 1 et avait délivré 2 passes décisives. « Ce serait mentir de dire que je n’attendais pas ce premier but (face à Monaco) », a confié Naïm Sliti dans les colonnes du Bien Public.

« Il fallait que je me remette dans le droit chemin »

Naïm Sliti va-t-il enfin retrouver la confiance ? Lui qui avait vécu une saison pleine avec le Red Star en 2015-2016. Ses 38 matches joués lui avaient valu une nomination dans l’équipe type de Ligue 2 lors des trophées UNFP. De quoi lui ouvrir les portes de la sélection nationale qui le conduira jusqu’en Russie pour le Mondial 2018.  

« J’ai vécu beaucoup de choses ces derniers temps avec la Coupe du monde, la Ligue 1 où ça se passait. Peut-être aussi qu’à un moment je pensais partir. Et c’est inconsciemment que ça joue sur toi alors que le club était dans un gros pétrin. Je prends conscience qu’on partait dans le mur », explique Sliti toujours dans le Bien Public. Celui qui a la confiance d’Antoine Kombouaré semble être sur de bons rails. « Il fallait que je me remette dans le droit chemin », avait avoué Sliti après son énorme prestation face aux joueurs stéphanois. 

Révélation de National puis de Ligue 2, sa découverte de la Ligue 1 avec Lille avait été marquée par des hauts et des bas. N'entrant pas dans les plans du nouveau coach lillois, Marcelo Bielsa, Sliti avait été prêté le en juillet 2017 au Dijon FCO pour une saison avec option d'achat. Une année plus tard, il s'engageait de façon définitive avec Les Rouges.

Chronologie et chiffres clés