AFRIQUE FOOT

À l'écoute

Sports Football Algérie Portraits Afrique Foot

Publié le • Modifié le

Baghdad Bounedjah, un atout pour les Fennecs

media
L'Algérien Baghdad Bounedjah. RYAD KRAMDI / AFP

En juin prochain, la Coupe d’Afrique des nations battra son plein. Buteur à trois reprises lors des quatre dernières rencontres de l’Algérie, Baghdad Bounedjah est désormais cadre des Fennecs. Lors de l’année 2018, Bounedjah s’est fendu de 59 réalisations en 38 matches. Il sera attendu lors de la grande fête du football africain.


Baghdad Bounedjah sera-t-il « le buteur » de la CAN 2019 ? S’il va falloir attendre encore quelques mois pour avoir la réponse, une chose paraît certaine, il devrait être l’arme offensive des Fennecs.

Repéré par Vahid Halilhodzic

Pour Djamel Belmadi, le coach des Verts, Bounedjah « veut rattraper son retard en équipe nationale. Avec sa fougue, sa combativité et son tempérament de gagneur, il peut aller loin ». Il lui a d’ailleurs conseillé de ne pas bouger cet hiver pour être certain de garder son temps de jeu en vue de la prochaine CAN.

Il faut dire que les statistiques de Baghdad Bounedjah, avant-centre du club qatari d’Al-Sadd, sont éloquentes : 59 réalisations en seulement 38 matches sur l’année civile 2018. Convoité par plusieurs clubs européens et surveillé notamment par certains clubs français comme l'Olympique de Marseille, l'attaquant a finalement prolongé son contrat en décembre dernier avec le club qatari Al-Sadd. L'international algérien, 27 ans, est désormais lié jusqu'en 2024.

Le nouvel attaquant des Fennecs avait été repéré par Vahid Halilhodzic, à l’époque nouvel entraîneur de l'Algérie, en 2011. Aujourd‘hui, celui qui a démarré sa carrière Raed Chabab Gharb d'Oran avant de filer à l'USM El Harrach a délogé Islam Slimani.

Meilleur buteur de la Ligue des Champions d'Asie

Baghdad Bounedjah avait décroché son premier titre avec l'Etoile sportive du Sahel avec un hat-trick face au Stade Gabésien (4-3). Le buteur algérien avait offert la Coupe de Tunisie à son club aux dépens du CS Sfaxien (1-0), en 2014, année où il termine meilleur buteur du championnat tunisien. Il avait aussi remporté aussi la Coupe de la Confédération africaine, en terminant meilleur buteur avec six réalisations. Entre 2013-2015, il a disputé 46 matches de championnat en Tunisie et inscrit 25 buts.

En novembre dernier, Bounedjah a reçu le trophée du meilleur buteur de la Ligue des Champions d'Asie, malgré l'élimination de son équipe d'Al-Sadd en demi-finale de l'épreuve.

L'avant-centre algérien vient d'être élu parmi l'équipe-type africaine de l'année 2018 réalisée par le site goal en étant par ailleurs le seul international algérien à y figurer aux côtés notamment de Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal), et de Mohamed Salah (Liverpool).

Chronologie et chiffres clés