AFRIQUE FOOT

À l'écoute

Football Football féminin Nigeria Afrique du Sud Cameroun Zimbabwe Zambie Lesotho Algérie Kenya

Publié le • Modifié le

CAN féminine 2018 (élim.): brillantes, les Camerounaises sont presque qualifiées

media
Logo de la Coupe d'Afrique des Nations féminine 2018 au Ghana. Courtesy of CAF

Les matches aller du second tour de qualification ont eu lieu ce mercredi 6 juin. Le carton du jour est pour les Camerounaises, qui ont largement battu le Congo à Brazzaville (0-5). Les Lionnes indomptables sont quasi qualifiées. Il ne leur reste qu'à confirmer à Yaoundé. C'est bien parti aussi pour le Nigeria, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe.


Qui accompagnera le Ghana, déjà qualifié en tant que pays organisateur, lors de la prochaine Coupe d'Afrique des nations féminine en fin d'année (17 novembre-1er décembre 2018)? C'est ce que doit déterminer ce second tour des éliminatoires. Les sept matches aller ont lieu ce mercredi 6 juin, avant la manche retour les 9 et 10 juin.

Le Cameroun en feu, le Nigeria et l'Afrique du Sud intraitables

Exemptées de premier tour, les Camerounaises ont sorti les griffes à Brazzaville face au Congo. Les Lionnes indomptables sont allées chercher une large victoire à l'extérieur (0-5). Ninon Abena, Ajara Njoya, Mani Ngono, Grace Yango et Gabrielle Aboudi ont toutes marqué. Les Camerounaises ont fait un très grand pas vers la qualification. Sauf énorme surprise lors du match retour à Yaoundé, les vice-championnes d'Afrique en titre verront le Ghana.

Bon résultat aussi pour le Nigeria. Les tenantes du titre, elles aussi entrées en compétition dans ce second tour, se sont imposées en Gambie sur le plus petit des scores (0-1). Même configuration et même résultat pour l'Afrique du Sud sur le terrain du Lesotho (0-1). Les Zimbabwéennes, très efficaces au tour précédent contre les Namibiennes, ont aussi gagné en Zambie mercredi en match aller (0-1).

Le Kenya a dominé chez lui la Guinée Equatoriale (2-1) tandis que les Ivoiriennes et les Maliennes n'ont pu se départager (2-2). Le dernier match aller a vu l'Algérie battre chez elle l'Ethiopie (3-1).

Les résultats des matches aller

Kenya-Guinée Equatoriale: 2-1
Côte d'Ivoire-Mali : 2-2
Congo-Cameroun : 0-5
Gambie-Nigeria : 0-1
Lesotho-Afrique du Sud : 0-1
Zambie-Zimbabwe : 0-1
Algérie-Ethiopie: 3-1

Chronologie et chiffres clés