AFRIQUE FOOT

À l'écoute

Football Buteurs africains Diaspora joueurs africains Sports

Publié le • Modifié le

Buteurs africains : des Sénégalais en forme en Turquie

media
Le Sénégalais Dame Ndoye. orrocks/Sunderland AFC via Getty Images

En Turquie, les Sénégalais Demba Ba, Dame Ndoye, Moussa Sow et surtout Mbaye Diagne ont fait trembler les filets. En France, le Sud-Africain Lebo Mothiba a mis un doublé décisif pour Lille. Voici la deuxième partie des Buteurs africains d’Europe du 7 au 13 mai 2018.


FRANCE / LIGUE 1 – 37e journée

Tout premier but en Ligue 1 pour le Malien Kalifa Coulibaly, lors d’une victoire 2-0 des Nantais à Angers, avec une bonne frappe qui a heurté le poteau droit.

D’un penalty, le Congolais Harrison Manzala a lancé Amiens vers un succès 2-0 contre le FC Metz.

Le coup de canon du Franco-Algérien Karim Azamoum a été insuffisant pour Troyes qui, auteur d’un nul 1-1 à Montpellier, n’est plus très loin d’une relégation en deuxième division.

Toulouse aussi va mal, battu 4-2 à Bordeaux, malgré la frappe enveloppée du Guinéen Issiaga Sylla et la demi-volée du Franco-Sénégalais Issa Diop.

Strasbourg sera en revanche encore en Ligue 1 en 2018-2019. Le Camerounais Stéphane Bahoken d’un tir entre les jambes du portier lyonnais et le Cap-Verdien Nuno Da Costa d’une belle tête décroisée ont participé à la victoire décisive 3-2 du Racing contre Lyon. A noter que le Franco-Algérien Houssem Aouar avait marqué d’une frappe du plat du pied.

Le Sud-Africain Lebo Mothiba a aussi joué les sauveurs. Son doublé avec le LOSC – une tête décroisée et une reprise au second poteau – face à Dijon (2-1) permet aux Lillois de rester en L1, si toutefois ils ne sont pas rétrogradés pour des raisons financières.

Nice a balayé 4-1 un SM Caen amorphe, l’Ivoirien Jean Michaël Seri se jouant du portier adverse avec un lob, suite à une contre-attaque facile. L’Ivoirien Christian Kouakou a sauvé l’honneur d’une frappe en pivot.

ITALIE / SERIE A – 37e journée

Benevento va piteusement finir dernier du championnat italien. Ce n’est pourtant pas la faute de Cheick Diabaté, auteur de son huitième but en dix matches de Serie A. Le Malien, servi en retrait suite à une contre-attaque, a nettoyé la lucarne droite du Genoa (1-0).

Crotone n’est pas très loin non plus de la relégation, suite à son nul 2-2 contre la Lazio Rome. Le Nigérian Simeon Nwankwo a pourtant marqué de la tête pour les locaux.

Enfin, l’Ivoirien Franck Kessié, d’une frappe tendue, a aidé l’AC Milan à décrocher un point précieux à Bergame, dans la course à la qualification en Ligue Europa.

PAYS-BAS / EREDIVISIE – Play-offs

Lors de la double confrontation entre ADO La Haye et Vitesse Arnhem, le Néerlando-Marocain Nasser El Khayati a cumulé 3 buts, en vain, puisque son club s’est incliné 7-3 sur l’ensemble des deux parties.

Malgré les 13e et 14e buts du Marocain Zakaria Labyad pour le FC Utrecht – un coup de tête et un coup franc – c’est Heerenveen qui a gagné 4-3.

TURQUIE / SÜPER LIG – 33e journée

Servi en retrait dès la 1ère minute face à Malatyaspor, le Marocain Younès Belhanda a ouvert son pied, le score et la voie à un nouveau titre de champion de Turquie pour Galatasaray. Vainqueurs 2-0, les Stambouliotes comptent en effet trois points d’avance sur leurs voisins et rivaux d’Istanbul BB, à une journée de la fin de saison.

Le Ghanéen John Boye s’y est repris deux fois de la tête pour ouvrir le score en faveur de Sivasspor contre Alanyaspor. L’Ivoirien Arouné Koné, sur penalty, a donné l’avantage 2-1 aux locaux avant que les visiteurs n’égalisent.

Une frappe déviée par le Sénégalais Demba Ba a permis à Goztepe de décrocher un nul 1-1 à l’extérieur et de garder le Konyaspor de Samuel Eto’o sous pression, le maintien n’étant toujours pas assuré pour le club du Camerounais.

Duel sénégalais remporté 3-1 par le Trabzonspor de Dame Ndoye sur la pelouse du Bursaspor de Moussa Sow. Le premier a taclé un ballon au second poteau tandis que le second a scoré d’une déviation de la tête.

Mais le plus en vue de tous les Sénégalais aura été Mbaye Diagne, auteur d’un triplé avec Kasimpasa contre Genclerbirligi (3-1). Malgré une position de hors-jeu initiale et un gros cafouillage, le « Lion de la Téranga » a ouvert le score avant de doubler la mise à bout portant. Il a conclu l’affaire avec un penalty. Entre temps, le Néerlando-Ghanéen Elvis Manu a sauvé l’honneur pour les visiteurs.