AFRIQUE FOOT

À l'écoute

Football Buteurs africains Diaspora joueurs africains Sports

Publié le • Modifié le

Buteurs africains : L’Ivoirien Nicolas Pépé ne perd pas le nord

media
L'Ivoirien Nicolas Pépé (au centre). PASCAL PAVANI / AFP

En France, l'Ivoirien Nicolas Pépé a mis un doublé crucial pour Lille, dans la lutte pour le maintien. En Angleterre, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a fêté le dernier match d'Arsène Wenger à l'Emirates Stadium avec deux réalisations. Voici les buteurs africains d'Europe du 30 avril au 6 mai 2018.


ALLEMAGNE / BUNDESLIGA – 33e journée

Le Germano-Congolais Ridle Bote Baku a guidé Mayence vers une victoire 2-1 sur le terrain du Borussia Dortmund d’une frappe en déséquilibre.

ANGLETERRE / PREMIER LEAGUE – 37e journée

Pierre-Emerick Aubameyang a participé aux adieux d’Arsène Wenger à l’Emirates Stadium, après 22 ans à la tête d’Arsenal. Le Gabonais a ouvert le score à bout portant et l’a conclu presque de la même manière face à Burnley. Une victoire 5-0 durant laquelle le Nigérian Alex Iwobi s’est illustré avec une frappe magistrale sous la barre transversale adverse.

L’Anglo-Nigérian Ademola Lookman, auteur d’un doublé pour le RB Leipzig (reprise de volée et tir croisé), a donné une leçon 4-1 au Wolfsburg de Daniel Didavi. Le Germano-Béninois a sauvé l’honneur d’une reprise du gauche.

Le Sénégalais Salif Sané a battu son record de buts sur une saison, avec une 4e réalisation en Bundesliga, en faveur d’Hanovre 96. Le Germano-Ethiopien Davie Selke a réduit l’écart pour le Hertha Berlin d’une frappe puissante.

BELGIQUE / Pro Ligue – Play-offs

C’est d’un missile que le Belgo-Congolais Theo Bongonda a ouvert le score pour Zulte Waregem sur la pelouse de Courtrai. L’Algérien Idir Ouali a égalisé à bout portant après un gros cafouillage. Le Nigérian Peter Olayinka a toutefois donné la victoire 2-1 aux visiteurs en reprenant un centre venu de la droite.

Le Belgo-Marocain Selim Amallah, malgré un but, n’a pu empêcher le revers 3-2 de Mouscron sur les terres de Beveren.

Le Béninois Yannick Aguemon a ouvert le score en force, d’un coup franc dans la surface, lors du nul 2-2 de Louvain chez Lierse.

Eupen a battu Saint-Trond 3-1 avec un pion de l’Ivoirien Mamadou Koné. L’Anglo-Nigérian Chuba Akpom n’a pu qu sauver l’honneur pour les visiteurs.

Le Camerounais Sébastien Siani et le Ghanéen Williams Owusu ont offert la victoire 2-1 à Antwerp dans l’enceinte de Lokeren.

Dans le choc pour la qualification en Ligue Europa, le Club Bruges a réalisé une mauvaise opération, battu 2-1 par Anderlecht malgré le but à pourtant du Malien Abdoulay Diaby.

Le Standard Liège a balayé le Racing Genk 5-0 et le Marocain Mehdi Carcela n’a pas été en reste dans cette histoire, avec une frappe lointaine et un tir enroulé.

Enfin, le Nigérian Joseph Akpala a enfoncé le clou 2-0 pour Ostende chez Wilrijk.

ESPAGNE / Liga – 35e journée

En clôture de la 35e journée, le Marocain Youssef En-Nesyri avait ouvert le bal pour Malaga d’un tir puissant dans le stade du Bétis Séville. Mais ce sont les locaux qui ont dansé au coup de sifflet final (2-1).

FRANCE / Ligue 1 – 36e journée

En ouverture de cette 36e journée, le Sénégalais Moussa Konaté a tenu tête au PSG, 2-2. L’Amiénois a en effet trouvé la faille deux fois, avec des tirs à ras-de-terre. A noter que le Franco-Congolais Christopher Nkunku a également marqué pour Paris, avec une frappe enroulée.

Lille a peut-être sauvé sa place en Ligue 1, ce 6 mai 2018, et le club nordiste le doit encore à son attaquant-vedette, Nicolas Pépé. L’Ivoirien a ouvert le score en déviant un centre, avant de donner la victoire 3-2 aux Lillois en crochetant un portier toulousain trop téméraire. A noter aussi le coup franc surpuissant et superbe du Malien Yves Bissouma.

Le Burkinabè Bertrand Traoré sera-t-il désigné Prix Marc-Vivien Foé 2018 ? Face à Troyes, le Lyonnais a en tout cas démontré qu’il en avait l’étoffe avec une déviation du talon et un coup de tête décroisé. L’Ivoirien Maxwell Cornet a conclu l’affaire 3-0 d’une frappe dans un angle fermé.

Le Franco-Malien Moussa Sylla a mis les premiers buts de sa carrière en pro. D’abord en reprenant avec un peu de chance un ballon mal dégagé, puis d’une reprise de volée 2-1. Grâce à lui Monaco a en outre gagné 2-1 à Caen.

Le Sud-Africain Keagan Dolly, d’un tir lobé, et le Belgo-Congolais Isaac Mbenza ont mis Montpellier sur orbite à Nantes (0-2).

Le premier but du Camerounais Felix Eboa Eboa en pro – un bon coup de boule – n’a pas suffi à épargner un revers 3-1 à l’En Avant Guingamp, à Dijon. Le Centrafricain Cédric Yambéré (frappe en pivot) et le Tunisien Naïm Sliti (reprise du plat du pied) ont eu les derniers mots.

Un coup de tête du Sénégalais Younousse Sankharé et un tir à bout portant du Franco-Béninois Jules Koundé ont façonné la victoire 3-1 à Bordeaux, à Saint-Etienne.

ITALIE / Serie A – 36e journée

Le néo-international burkinabè Bryan Dabo a donné la victoire 3-2 à la Fiorentina chez le Genoa d’une reprise du plat du pied.

PAYS-BAS / EREDIVISIE – 34e journée

Le Nigérian Fred Friday a lancé les hostilités lors de Sparta Rotterdam-Heracles Almelo. Mais les locaux ont bu la tasse 5-2.

Le Gambien Musa Barrow a ouvert le score pour l’Atalanta Bergame sur le terrain de la Lazio Rome (1-1).

TURQUIE / Süper Lig – 32e journée

Galatasaray a conservé sa première classe au classement en allant gagner 2-1 sur la pelouse d’Akhisar, avec un doublé éclair du Cap-Verdien Garry Rodrigues.

Antalyaspor a fait un grand pas vers le maintien en première division en allant gagner 1-0 chez Genclerbirligi. Le Sénégalais Souleymane Doukara a été décisif en prenant de vitesse la défense adverse pour aller battre le portier des locaux.

Konyaspor aussi a avancé vers le maintien, grâce à un penalty du Camerounais Samuel Eto’o synonyme de victoire 1-0 chez Karabukspor.

Belle démonstration 5-2 de Kasimpasa sur la pelouse de Trabzonspor. Le Sénégalais Mbaye Diagne, notamment, s’est régalé avec un coup de tête décroisé et un service parfait de Mahmoud Hassan « Trézéguet ». L’Egyptien a également été très en vue avec un doublé. Il a profité d’un ballon mal repoussé par le portier adverse pour ouvrir son compteur, avant de loger le ballon dans la lucarne opposée d’un tir de l’extérieur du pied droit. Le Ghanéen Bernard Mensah a aussi participé à la fête d’une frappe à ras-de-terre.