AFRIQUE FOOT

À l'écoute
Urgent
CAN 2019 : le Maroc bat le Cameroun 2-0 et fait un pas vers la qualification

Buteurs africains Diaspora joueurs africains Football Sports

Publié le • Modifié le

Buteurs africains: Nabil Dirar dans tous ses états

media
Le Marocain Nabil Dirar sous le maillot de Fenerbahce. OZAN KOSE / AFP

L’attaquant marocain de Fenerbahce a passé une soirée spéciale dans le championnat turc en étant impliqué sur trois buts lors de la rencontre face à Genclerbirligi (2-2). En Angleterre, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang s’est déjà mis au diapason de sa nouvelle équipe, Arsenal.


ALLEMAGNE / Bundësliga - 21e journée

En Bundësliga, le départ du Gabonais Pierre-Emerick Aubamenyang va faire certainement baisser les statistiques des buteurs africains. En attendant, l’Ivoirien Salomon Kalou, d’une belle tête smashée, a marqué son 8e but de la saison en égalisant pour Herta Berlin face à Hoffenheim (1-1). De son côté, à Mönchengladbach, le jeune Anglais d'origine nigériane Ademola Lookman a offert  la victoire à  Leipzig (1-0) en fin de match d'un tir puissant du droit sur une passe du Guinéen Naby Keïta.
 

ANGLETERRE/Premier League - 25e et 26e journées

Lors de la 26e journée, Swansea s’est offert le scalp d’Arsenal (3-1) avec notamment un but du Ghanéen Jordan Ayew. Dans la rencontre West Bromwich Albion-Southampton (3-2),  l'Egyptien Ahmed Hegazy a ouvert le score de la tête pour Wes Brom, et le Gabonais Mario Lemina a égalisé pour les Saints d'une grosse frappe à près de 25 mètres

Encore une fois, Mohamed Salah a été l’homme providentiel pour Liverpool. L’Egyptien s’est offert un doublé dimanche face à Tottenham (2-2), après avoir marqué en milieu de semaine sur penalty lors de la 25e journée face à Huddersfield-Liverpool (0-3). Le Pharaon avait ouvert le score dès la 3e minute face aux Spurs et croyait même avoir donné la victoire aux Reds en marquant son deuxième but (90+1) après que le Kenyan Victor Wanyama eut égalisé (80e). Mais le meilleur buteur de la Premier League, Harry Kane a remis les compteurs à zéro à la toute dernière seconde du match (90+5). Mohamed Salah, avec 20 buts, reste le dauphin de Kane (21 buts) dans le classement des meilleurs buteurs du championnat.

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas perdu de temps. Transfèré cette semaine de Dortmund à Arsenal, la Panthère a marqué dès son premier match. Il a participé au festival offensif des Gunners face à Everton (5-1).

En ouvrant le score à Crystal Palace, le Sénégalais Mohamed Diamé a permis à Newcastle de prendre un point lors de son déplacement sur la pelouse du club londonien (1-1).  
 

BELGIQUE / Pro Ligue 25e journée

Le Belgo-Guinéen Obbi Oularé ouvre le score en première période pour Antwerp, mais l'Ivoirien Victorien Angban égalise dans le temps additionnel du premier acte, et Waasland-Beveren finit par s'imposer à l'extérieur (2-1).

Le Malien Mamadou Koné a marqué lors de la rencontre Eupen-La Gantoise (1-1) pour Eupen au moment où le Congolais (RDC) Dieumerci Ndongala donnait la victoire à Genk face à Mouscron (1-0).

Lors d’Anderlecht-Malines, le Congolais (Brazzaville) Silvère Ganvoula s’est offert un beau doublé pour ses premiers buts cette saison dans le championnat belge. L’attaquant n’a pas permis cependant à Anderlecht de prendre le trois points, la faute, en partie, à une réalisation du Burkinabé Boureima Bande, buteur pour Malines.

Dans le très prolifique Club Bruges-Sporting Charleroi 3-3, le Belgo-Congolais Antony Limbombe a répondu à l’ouverture du score du Franco-Malgache Marco Ilaimaharitra.

La rencontre Zulte-Waregem-Ostende (1-1) s’est résumée à un duel de Nigérians. Peter Olayinka a ouvert le score pour Zulte, et son compatriote Joseph Akpala a égalisé pour Ostende.
 

ESPAGNE / Liga – 22e journée

Déjà passeur décisif sur le premier but, l'Hispano-Marocain Munir El Haddadi a donné la victoire à Alaves en marqué le deuxième but décisif lors de la rencontre face au Celta Vigo (2-1).

Levante a réussi un bel exploit ce week-end en tenant en échec (2-2) le Real Madrid. Après l'ouverture du score de Sergio Ramos, le jeune attaquant ghanéen Emmanuel Boateng (21 ans) a égalisé avant la pause en convertissant un ballon repoussé par Keylor Navas dans l'axe.

 

FRANCE / Ligue 1 – 24e journée

Le jeune Sénégalais Ibrahima Niane, entré comme remplaçant lors de la déroute de Metz à Marseille (6-3), en a profité pour inscrire son deuxième but de la saison d'une tête piquée.

A Montpellier, le 11e but de la saison du Camerounais Karl Toko Ekambi n’a pas empêché Angers de repartir invaincu. Le SCO va même s’incliner (2-1) sur un but du Belgo-Congolais Isaac Mbenza sur un tir puissant sans contrôle.

A Nice, l’unique but de la partie, inscrit par l’Ivoirien Max-Alain Gradel d'une frappe enroulée exceptionnelle en pleine lucarne, a permis à Toulouse de sortir de la zone de relégation.

Bordeaux respire mieux. Les Girondins se sont imposés (2-0) sur le terrain de Strasbourg avec un but heureux du Sénégalais Younouss Sankharé qui contre un dégagement strasbourgeois et lobe le gardien qui était avancé.

Face à Rennes, le Congolais Yeni N'Gbakoto a fait chavirer le public de son équipe Guingamp en marquant à la dernière minute, sur une frappe magnifique, le seul but de la rencontre (1-0).

Le Marocain Yacine Bammou s’est offert un beau doublé avec Nantes sur la pelouse de Caen. Mais l’efficacité du Lion de l’Atlas n’a pas profité aux Canaris, battus (3-2).

Lors du choc de cette journée de Ligue 1 entre Monaco et Lyon, le Burkinabé Bertrand Traoré a marqué le deuxième but de Lyon qui a mené 2-0 avant que le Sénégalais Keita Baldé Diao ne réduise le score pour Monaco. Mais malgré l’expulsion de Baldé, ce sont les Monégasques qui sont sortis vainqueurs du choc (3-2).

 

ITALIE / Serie A – 23e journée

Mené par la Sampdoria, le Torino a arraché l’égalisation grâce au Ghanéen Afriyie Acquah d'une frappe déviée. Premier but de la saison pour le milieu de terrain surtout habitué au banc des remplaçants.
 

PAYS-BAS / Eredivisie – 21e journée

Le Marocain Zakaria Labyad a inscrit son 8e but de la saison pour Utrecht lors de la rencontre face à Excelsior (2-2). Son compatriote, Hakim Ziyech a inscrit le troisième but de l’Ajax face à Breda.

Le Germano-camerounais Tsiy William Ndenge a, de son côté, permis à Roda de ramener le point du match nul de son déplacement à Alkmaar (2-2). Grâce à l’unique but de son attaquant Imoh Friday, le Sparta Rotterdam a pris les trois points devant Willem II (1-0).

 

TURQUIE / Süper Lig – 19e et 20 journées

Match paradoxal pour Nabil Dirar lors de Fenerbahçe-Genclerbirligi  (2-2). En première période, le Marocain du Fener' a marqué contre son camp d'une façon rocambolesque en envoyant dans ses propres filets le ballon de la tête alors que son gardien était sorti. Il s'est racheté en offrant une passe décisive, puis en marquant pour Fenerbahçe un but de renard des surfaces.

Buteur lundi lors du dernier match de la 19e journée face à Karabukspor (5-0), le Togolais Emmanuel Adebayor a récidivé ce week-end en ouvrant le score face à Konyaspor (1-1). Muet depuis le 27 novembre avec son club Istanbul BB, l’Epervier vient d’inscrire ses 9e et 10e buts de la saison.

Dans la rencontre Bursaspor-Besiktas (2-2), le deuxième but de Bursaspor a été signé du Congolais Dzon Delarge.

A Kasimpasa, l’Egyptien Mahmoud Hassan dit « Trezeguet » s’est offert un doublé face à Akhisar Belediyespor (2-0).

C’est un petit événement pour le milieu de terrain congolais Delvin N'Dinga, buteur pour Sivasspor lors de la victoire de son club face à Galatasaray (2-1). Le natif de Pointe Noire n’avait en effet plus trouvé le chemin des filets depuis la saison 2014-2015 à l’Olympiakos Le Pirée. C’est l’Ivoirien Aruna Koné qui a marqué le deuxième but pour Sivasspor.

Le dernier but du match Antalyaspor-Yeni Malatyaspor (3-1) a été marqué, dans le temps additionnel, par le Marocain Moestafa El Kabir pour Antalyaspor. Une victoire qui fait du bien dans la course au maintien