AFRIQUE FOOT

À l'écoute

Football Buteurs africains Diaspora joueurs africains Sports

Publié le • Modifié le

Buteurs africains: Mané et Salah font chuter Manchester City

media
Le Sénégalais Sadio Mané. Reuters/Carl Recine

En Angleterre, le Sénégalais Sadio Mané et l’Egyptien Mohamed Salah ont marqué lors de la victoire 4-3 de Liverpool contre Manchester City. C’est la première défaite des « Citizens » en Championnat cette saison. En Espagne, le Kényan Michael Olunga s’est fendu d’un triplé avec Gérone contre Las Palmas. Voici les buteurs africains d’Europe du 8 au 14 janvier 2018.


ANGLETERRE / PREMIER League – 23e journée

C’est un Bakary Sako décisif qui a donné la victoire 1-0 à Crystal Palace contre Burnley avec un tir croisé du Malien.

Même situation pour l’Anglo-Nigérian Jordon Ibe avec Bournemouth contre Arsenal (2-1).

Jordan Ayew, lui, a ouvert le score pour Swansea sur le terrain de Newcastle (1-1) en deux temps. Son premier coup de tête a été repoussé par le portier adverse, mais le Ghanéen a immédiatement persévéré, toujours de la tête.

De son côté, le Franco-Malien Abdoulaye Doucouré a permis à Watford d’arracher le nul 2-2 face à Southampton en interceptant un centre, de la tête, juste devant un gardien de but adverse peu inspiré dans sa sortie.

Mais ce sont surtout Sadio Mané et Mohamed Salah qui ont fait honneur au football africain, ce week-end en Angleterre, avec Liverpool contre Manchester City. Le Sénégalais, servi par Salah, a expédié le ballon dans la lucarne droite des « Citizens » (3-1). Puis l’Egyptien a porté l’écart à 4-1 en renvoyant une balle mal dégagée par le portier adverse ; un lob imparable. Les « Reds » ont ensuite encaissé deux buts mais se sont imposés 4-3. Ils ont donc infligé au Manchester de Pep Guardiola, leader de Premier League, sa première défaite de la saison, en Championnat.

ESPAGNE / LIGA – 19e journée

Une reprise de volée, une interception dans les pieds du gardien de but adverse et un but à bout portant : le Kényan Michael Olunga a largement participé à la raclée infligée par Gérone à Las Palmas, avec son triplé.

FRANCE / LIGUE 1 – 20e journée

Servi dans la profondeur, l’Ivoirien Nicolas Pepe est allé battre le gardien de but de Caen d’un tir croisé, offrant ainsi la victoire 1-0 à Lille à l’extérieur.

Le Cap-Verdien Julio Tavares a scoré dès la 29e seconde de Dijon-Metz (1-1). Son bel enchaînement de dribbles et sa frappe croisée n’ont toutefois pas suffi à faire gagner les Dijonnais.

Le Sénégalais Assane Dioussé, milieu âgé de 20 ans, a inscrit son premier but avec Saint-Etienne en reprenant un centre, face à Toulouse (2-0).

Angers et Karl Toko Ekambi ont tenu en échec l’Olympique lyonnais avec un penalty du Camerounais (1-1).