AFRIQUE FOOT

À l'écoute

Buteurs africains Diaspora joueurs africains Football Sports

Publié le • Modifié le

Buteurs africains: Benatia offre le cadeau de Noël à la Juve

media
Le Marocain, Mehdi Benatia, unique buteur du choc Juve-Roma. REUTERS/Massimo Pinca

Ça y est ! Tous les buteurs africains, à part ceux d’Angleterre, sont partis en vacances de fin d’année depuis dimanche. Avant, ils ont profité de la dernière semaine et du dernier week-end pour laisser quelques cadeaux. En Italie, le Marocain Mehdi Benatia a offert les trois à la Juve, au moment où le Sénégalais Henri Saivet ressuscitait à Newcastle, et que le Nigérian Imoh Friday se faisait mieux connaître en Hollande par un doublé.


ALLEMAGNE (Pas de journée, la trêve hivernale a débutée le 17 décembre).

ANGLETERRE / Premier League – 19e journée

L’incontournable Mohamed Salah a été encore un des acteurs principaux du match fou entre Arsenal et Liverpool (3-3). L’attaquant égyptien a marqué le deuxième but des Reds portant son total à 15 depuis le début de la saison. Il reste le meilleur buteur de la Premier League à égalité avec le Britannique Harry Kane de Tottenham.

Le Sénégalais Henri Saivet, au placard de Newcastle depuis le début de la saison, est sorti de sa boîte pour prendre sa chance. Le milieu de terrain, qui faisait sa première apparition en Championnat, a égalisé pour son équipe face à West Ham dans une rencontre marquée par quatre buts africains. Après Saivet en effet, son compatriote Mohamed Diamé a inscrit le second but de Magpies, avant que le Ghanéen Christian Atsu ne marque le troisième. En face, l’international ghanéen, André Ayew avait réduit le score après avoir raté le penalty du 2-1.

Un autre Ayew, Jordan, frère d’André, s’est également illustré avec un but synonyme d’égalisation pour Swansea face à Crystal Palace (1-1).

Belle victoire de Stoke City devant West Bromwich (3-1) grâce notamment à des buts du Camerounais Eric Choupo-Moting et de l’Egyptien Ramadan Sohbi.

BELGIQUE / Jupiler League – 19e journée

La 20e journée de la Jupiler League a débuté mercredi et s’est achevée samedi. C’est le Malien Abdoulay Diaby qui a ouvert le bal pour les Africains en inscrivant son septième but de la saison pour Bruges face à Malines (3-0).

Le cinquième but du Ghanéen William Owusu n’a pas permis à Anvers de décrocher le match nul face à Lokeren, vainqueur 2-1, au contraire de celui du Belgo-Ghanéen Francis Amuzu dont le premier but  avec Anderlecht a assuré la victoire à son club face à Eupen (1-0).

Ostende peut remercier ses joueurs venus d’Afrique australe. Le Zimbabwéen Knowledge Musona et le Zambien Emmanuel Banda ont en effet marqué chacun lors de la victoire d’Ostende sur le terrain de Beveren (3-1).

Le Congolais Jonathan Bolingi a été également décisif pour Mouscon en marquant le deuxième but de la victoire face à Zulte-Waregem (2-1). C’est sa sixième réalisation de la saison.

ESPAGNE / Liga – 17e journée

A Getafe, l’attaquant sénégalais Amath Ndiaye a inscrit son deuxième but de la saison face à Las Palmas (2-0) au moment où le Franco-Tunisien Wissam ben Yedder marquait son quatrième lors de la défaite de Séville face au Real Sociedad (3-1).

 

Le Camerounais Karl Toko Ekambi, buteur ce week-end avec Angers en Ligue 1. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

FRANCE / Ligue 1 – 19e journée

Si Angers est mal en point en Championnat avec une 19e place, ce n’est pas le cas de son Camerounais Karl Toko-Ekambi. Mercredi, l’Indomptable a même ôté une vilaine épine du pied de son club en s’offrant le doublé face à Dijon (2-1) qui avait ouvert le score grâce à son tunisien Naïm Sliti. L’attaquant camerounais en est à 9 buts en Ligue 1.

Dans la rencontre Bordeaux-Montpellier, deux joueurs sélectionnables par la RDC, Jonathan Ikoné et Issac Mbenza ont marqué et assuré la victoire au club héraultais (2-0).

Le Tunisien Bassem Srarfi a marqué son premier but de la saison et permis à Nice de ramener le point du match nul à Lille (1-1).

Grâce au Sénégalais Diao Baldé Keïta, qui inscrit un but à la 81e minute, Monaco a décroché une précieuse victoire (2-1) face à Rennes. Les Bretons avaient réussi à égaliser par un penalty du Tunisien Wahbi Khazri.

L’Ivoirien Max-Alain Gradel a inscrit son quatrième but de la saison avec Toulouse sur penalty face à Lyon. Mais il était trop tard pour empêcher Lyon de repartir avec les trois points de la victoire (2-1).

ITALIE / Serie A – 18e journée

Grâce à sa victoire dans le choc de la 18e journée face à la Roma (1-0), la Juventus de Turin est revenue à un point du leader Naples. La Vieille Dame doit une fière chandelle à son défenseur central marocain, Mehdi Benatia qui a marqué l’unique but de la partie. L’ancien joueur du Bayern a profité d’un corner pour inscrire en deux temps son deuxième but de la saison.

La Fiorentina peut également remercier son attaquant sénégalais Babacar Khouma qui a été décisif en marquant l’unique but de la Viola sur le terrain de Cagliari (1-0).

PAYS-BAS / Eredivisie – 17e journée

Imoh Friday a réussi un beau doublé samedi avec l’AZ Alkmaar face à Heerenveen (3-1). L’attaquant nigérian, entré en jeu à la 77e minute, a marqué à la 84e et 90e pour assurer la victoire à son équipe. Il en est à sept buts cette saison. A Groningen, le Sud-Africain Lars Veldwijk a mis son quatrième but de la saison face au Sparta Rotterdam (4-0).

TURQUIE / Super Lïg – 17e journée

En inscrivant son premier but de la saison, l’Ivoirien Cyriac Gohi Bi a donné la victoire à Sivasspor qui est venu à bout de Besiktas (2-1).

Le Malien Mustapha Yatabaré croyait avoir donné la victoire à Kardemir en ouvrant le score à la 74e minute face Trabzonspor. Mais les locaux se sont fait rejoindre quatre minutes après le sixième but de la saison de l’ancien joueur de Guingamp.