AFRIQUE FOOT

À l'écoute

Sports Football Diaspora joueurs africains Buteurs africains

Publié le • Modifié le

Buteurs africains: Mohamed Salah règne sur l'Angleterre

media
L'Egyptien Mohamed Salah a inscrit un nouveau doublé avec Liverpool contre Stoke le 26 novembre 2017. Eddie Keogh/Reuters

L’Egyptien Mohamed Salah fait la pluie et le beau temps à Liverpool. L’ailier a inscrit un nouveau doublé avec les Reds. Il est en tête du classement des buteurs. Le Cap-Verdien Nunoa Da Costa et le Franco-Camerounais Stéphane Bahoken ont fait chuter le PSG avec Strasbourg tandis que l’Ivoirien Wilfried Bony a ouvert son compteur à Swansea. Retrouvez tous les buteurs africains du week-end.


 

ALLEMAGNE / Bundesliga – 14e journée

Pas de vainqueur entre Schalke 04 et Cologne (2-2). Le Marocain Amine Harit a inscrit son second but avec Schalke, mais un doublé du Franco-Ivoirien Sehrou Guirassy (dont un penalty) a offert l’égalisation à Cologne.

Le Hertha Berlin s’est incliné à domicile contre Francfort (1-2). Le Germano-Ethiopien Davie Selke a bien ouvert la marque, mais les visiteurs ont égalisé. Et à 10 minutes du terme, le milieu de terrain ghanéen Kevin-Prince Boateng a arraché la victoire pour Francfort d’une volée du gauche.

Woflsburg est venu facilement à bout du Borussia Mönchengladbach (3-0). Le Germano-Béninois Daniel Didavi a inscrit le second but d’une balle piquée.

 

ANGLETERRE / Premier League – 14e journée

L’Algérien Riyad Mahrez a inscrit le second but de Leicester contre Tottenham (2-1). Watford a perdu à domicile contre Manchester United (2-4) malgré la jolie reprise de volée du milieu de terrain Franco-Malin Abdoulaye Doucouré.

Stoke City n’a pas vu le jour contre Liverpool (0-3). Les Reds ont ouvert le score grâce à une petite balle piquée du Sénégalais Sadio Mané. Le reste du travail a été fait par Mohamed Salah, qui n’a pourtant joué que les 23 dernières minutes. L’Egyptien a fait le break d’une volée imparable, sur une passe de Mané. Il a ensuite signé un doublé en remportant un duel avec le gardien. Avec 12 réalisations depuis l’ouverture de la saison en Premier League, Salah est le meilleur buteur d’Angleterre.

 

ANGLETERRE / Premier League – 15e journée

Muet depuis son retour à Swansea et indisponible pendant quelques matches à cause d’une blessure à une cuisse, Wilfried Bony a ouvert son compteur sur le terrain de Stoke. Mais le but de l’Ivoirien n’a pas suffi. Les Potters ont d’abord égalisé, puis le Sénégalais Mame Diouf a inscrit le but de la victoire d’un pur tir du pied gauche.

 

BELGIQUE / Jupiler Pro League – 17e journée

Ostende a neutralisé Charleroi grâce à un but du Zimbabwéen Knowledge Musona. Le Nigérian Henry Onyekuru a rejoint Mbaye Leye et Hassane Bandé en tête du classement des buteurs. L’attaquant a inscrit son 8e but de la saison lors de la victoire d’Anderlecht à Lokeren (1-2). Le Nigérian Abdul Ajagun a ouvert le score et le Franco-Algérien Idir Ouali a inscrit un doublé lors du succès de leur équipe, Courtrai, contre Waasland-Beveren (4-1).

Pendant la rencontre Malines-Genk, le Ghanéen Joseph Aidoo a d’abord marqué contre son camp. Alors que le score était de 3-0, le défenseur a réduit l’écart en seconde période. Mais son club Genk, malgré cette révolte, s’est incliné (3-2).

8e but de la saison pour le Sénégalais Mbaye Leye avec Eupen contre Bruges (2-2). Le Nigérian Emmanuel Dennis a aussi marqué pour Bruges, toujours leader du championnat. Enfin, le Nigérian Moses Simon a marqué le seul but de la rencontre entre Zulte-Waregem et La Gantoise (0-1).

 

ESPAGNE / Liga – 14e journée

Leganes a dompte Villarreal (3-1) avec un second but inscrit par le Marocain Nabil El Zhar, d’un tir enroulé du gauche.

 

FRANCE / Ligue 1 – 15e journée

3e victoire consécutive pour Amiens en Ligue 1, et 3e but personnel cette saison pour Gaël Kakuta. Le Congolais a ouvert le score face à Dijon (2-1) d’un coup franc dévié. Bordeaux a eu raison de Saint-Etienne avec notamment un doublé du Franco-Sénégalais Alexandre Mendy. L’attaquant a marqué son premier but sur un bel enchaînement grand-pont/demi-volée, et il a inscrit le but du 3-0 de la tête en seconde période.

Le Camerounais Karl Toko-Ekambi a marqué de la tête pour Angers contre Rennes, mais les Bretons ont renversé le match après la pause (1-2). Dans les derniers instants de Toulouse-Nice, le Tunisien Bassem Srarfi a arraché la victoire pour les Aiglons (1-2) d’une reprise du bout du pied droit.

 

FRANCE / Ligue 1 – 16e journée

Le Centrafricain Cédric Yambéré a marqué de la tête pour Dijon contre Bordeaux, son ancien club. En fin de rencontre, le Franco-Mauricien Wesley Saïd a inscrit le but de la victoire d’un tir du droit dans la surface. L’Ivoirien Nicolas Pépé a confirmé son regain de forme en marquant l’unique but de Lille contre Toulouse avec une frappe sous la barre transversale (1-0).

Grosse performance de Strasbourg, première équipe à scalper le PSG. Le Cap-Verdien Nuno Da Costa a ouvert le score de la tête et le Franco-Camerounais Stéphane Bahoken a inscrit le but de la victoire d’une frappe puissante (2-1).

Nice a disposé de Metz (3-1) avec un premier but signé du Franco-Malien Alassane Pléa. Rennes a enchaîné un 3e succès de rang face à Amiens (2-0). L’ouverture du score est l’œuvre du Tunisien Wahbi Khazri. L’Ivoirien Maxwel Cornet a marqué le premier but de Lyon à Caen (1-2). Enfin, son compatriote a marqué pour Montpellier contre Marseille d’une reprise de volée en profitant d’une petite erreur de Steve Mandanda (1-1).

 

ITALIE / Serie A – 15e journée

Le Torino a fait match nul avec l’Atalanta Bergame (1-1). Le défenseur camerounais Nicolas Nkoulou a inscrit son premier but pour le Toro de la tête sur corner.

 

PAYS-BAS / Eredivisie – 14e journée

Le Néerlando-Marocain Oussama Idrissi a participé à la victoire de Groningen sur la pelouse de Den Haag (0-3) en marquant d’un tir du droit. Willem II a battu Heracles (3-1) avec un doublé du vétéran nigérian Bartholomew Ogbeche, buteur de la tête et d’un plat du pied droit.

 

TURQUIE / Super Lïg – 13e journée (fin)

L’Istanbul Basaksehir a obtenu le point du nul sur le terrain de Kayserispor grâce à un but d’Emmanuel Adebayor (1-1). C’est le 8e personnel du Togolais en championnat. A la fin de la semaine, le champion en titre a repris la tête de la Super Lïg.

 

TURQUIE / Super Lïg – 14e journée

Glenclerbirligi a été sans pitié avec Sivasspor (4-0). Le Néerlando-Ghanéen Elvis Manu a marqué deux fois et le Mauritanien Diallo Giudileye une fois. Lors de la victoire de Bursaspor à Konyaspor (0-3), le Franco-Congolais Jirès Kembo-Ekoko a inscrit un but au terme d’un petit numéro (et avec une passe décisive du Sénégalais Ricardo Faty). Enfin, Kasimpasa a été battu à l’extérieur par Fenerbahçe (4-2), en dépit du but du Ghanéen Bernard Mensah sur un coup franc détourné.