AFRIQUE FOOT

À l'écoute

Sports Football Côte d'Ivoire Diaspora joueurs africains

Publié le • Modifié le

Buteurs africains: le réveil salvateur de Nicolas Pépé

media
L'Ivoirien Nicolas Pépé a inscrit ses deux premiers buts avec Lille sur le terrain du FC Metz. FRED TANNEAU / AFP

L’Ivoirien Nicolas Pépé a inscrit ses deux premiers buts avec Lille, qui courait après une victoire depuis trois mois. Le Camerounais Samuel Eto’o (Antalyaspor), l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool), le Marocain Zakaria Labyad (Utrecht) et l’Ivoirien Arouna Koné (Sivasspor) ont aussi signé des doublés. Retrouvez les buteurs africains en Europe du week-end du 3, 4 et 5 novembre.


ALLEMAGNE / Bundesliga – 11e journée

D’une belle volée du pied droit à la 89e, le Franco-ivoirien Sébastien Haller a inscrit le but de la victoire de Francfort contre le Werder Brême (2-1). C’est déjà son 5e but dans l’élite allemande.

Le Franco-Sénégalais Abdou Diallo, formé à Monaco, a ouvert le score de la tête pour Mayence sur le terrain du Borussia Mönchengladbach (1-1) en sautant plus haut que le gardien. C’est le deuxième but du défenseur avec son nouveau club.

ANGLETERRE / Premier League – 11e journée

Encore une grosse performance pour Mohamed Salah, servi deux fois par le Sénégalais Sadio Mané. L’Egyptien a inscrit un doublé lors de la victoire de Liverpool à West Ham (1-4). Le Camerounais Joël Matip a également trouvé l’ouverture.

Ryad Mahrez a marqué son second but de la saison en championnat avec Leicester. L’Algérien a usé de sa technique pour faire la différence et marquer du gauche sur le terrain de Stoke (2-2).

Oumar Niasse a sonné la révolte d’Everton contre Watford. L’attaquant sénégalais, tout en vitesse, a passé son défenseur puis le gardien pour marquer à la 67e. Mené 0-2, Everton s’est finalement imposé 3-2 au terme d’un match complétement fou (penalty de la victoire à la 90+1e, penalty raté par Watford à la 90+11e).

BELGIQUE / Jupiler League – 14e journée

Hassane Bandé confirme son statut de pépite du championnat belge. L’attaquant de 19 ans a marqué le 2e but du FC Malines contre le KV Courtrai (2-0) d’un sombrero suivi d’une frappe du gauche. Le Burkinabè est co-meilleur buteur de Jupiler League avec Isaac Kiese Thelin. Et son club s’extirpe de la dernière place.

Beaucoup de buts entre Saint-Trond et Eupen (4-4). L’Ivoirien Yohan Boli a ouvert le score pour Saint-Trond sur penalty. Le Sénégalais Mbaye Leye a égalisé pour Eupen. Le Ghanéen Samuel Asamoah a redonné l’avantage à Saint-Trond ensuite.

Le milieu offensif ghanéen Opoku Ampomah a participé à la victoire de Waasland-Beveren en marquant le 2e but contre Mouscron (2-0) d’une frappe pied droit.

Charleroi revient un peu sur le leader Bruges en s'imposzant à l’extérieur contre Antwerp (1-3). Le 3e but des Carolorégiens a été inscrit par le Belgo-congolais Dodi Lukebakio, le milieu offensif de 20 ans prêté par Anderlecht.

Le Zimbabwéen Knowledge Musona a marqué le 2e but d’Ostende contre Zulte Waregem grâce à une action où son explosivité a fait la différence. En seconde période, le Camerounais Sébastien Siani a donné plus d’ampleur à la victoire finale d’Ostende (4-2).

ESPAGNE / Liga – 11e journée

Ryad Boudebouz s’est mué en super-remplaçant pour le Betis Séville face à Getafe (2-2). Entré en jeu à la 63e, l’Algérien a égalisé d’une frappe imparable à plus de 25 mètres de la cage à la 87e.

Déjà sauveur de l’Atlético de Madrid dans la semaine en Ligue des champions, Thomas Partey a encore fait la différence. Dans le temps additionnel du match à La Corogne, le Ghanéen a marqué le but de la victoire d’une lourde frappe sur un coup franc indirect (0-1).

FRANCE / Ligue 1 – 12e journée

Gros carton pour Monaco contre Guingamp (6-0), et match prolifique pour les Africains de l’ASM. Le Malien Adama Traoré a inscrit le 2e but de son équipe. Le Sénégalais Keïta Baldé a porté le score à 3-0 assez facilement. En seconde période, Traoré a signé un doublé. Son compatriote Almamy Touré a distribué trois passes décisives, et l’Algérien Rachid Ghezzal en a donné une.

D’un lob parfaitement dosé, l’Ivoirien Giovanni Sio a marqué pour Montpellier contre Amiens (1-1).

Troyes a renoué avec la victoire contre Strasbourg (3-0). Saîf-Eddine Khaoui, le milieu offensif tunisien, a marqué le but du 2-0, puis le Malien Adama Niane a parachevé le succès du soir en trouvant l’ouverture du près. A noter les deux passes décisives du Malin Charles Traoré.

Lille n’avait plus gagné depuis le 6 août. Trois mois après, les Dogues ont conjuré le sort à Metz (0-3). Et Nicolas Pépé, muet depuis son arrivée, s’est réveillé. L’Ivoirien a provoqué un penalty, puis l’a transformé. Il a ensuite signé un doublé (son premier en championnat) en fixant la défense et en plaçant un tir du gauche. Entretemps, le Franco-Algérien Farès Bahlouli, d’une volée du droit, avait fait le break.

Dans l’éclatante victoire de Lyon à Saint-Etienne dans un derby qui a mal tourné sur la fin, Bertrand Traoré a eu son rôle. Le Burkinabè a donné un but à Nabil Fekir avant de corser l’addition lui-même d’un joli tir enroulé du gauche.

Gool!😛 gracias amigo @ronylopes10 😉

Une publication partagée par Keita Balde Diao (@keitabalde14) le

ITALIE / Serie A – 12e journée

Aucun joueur africain n’a marqué dans ce championnat.

PAYS-BAS / Eredivisie – 11e journée

Le Belgo-marocain Ismail Azzaoui a marqué le 2e but de Willem II après un petit slalom, mais l’AZ Alkmaar a eu le dernier mot (3-2).

Sur penalty, le Sud-Africain Lars Veldijk a égalisé pour Groningen à Heracles. Les visiteurs ont fini par s’incliner (3-2).

Le but de la tête de l’Ivoirien Wilfried Kanon pour Den Haap a fait trembler le Feyenoord Rotterdam. Mais le champion des Pays-Bas a égalisé dans les dernières minutes grâce à la montée et à la frappe rageuse du Marocain Karim El Ahmadi.

L’Ajax Amsterdam, en revanche, a déposé les armes contre Utrecht (1-2). Le Marocain Zakaria Labyad, avec de la réussite mais aussi du talent, s’est offert un doublé.

TURQUIE / Süper Lig – 11e journée

Lundi 30 novembre, lors du dernier match de la 10e journée, Kayserispor a arraché le nul à Fenerbahçe (3-3) grâce à une réalisation in extremis de la tête signée du Ghanéen Asamoah Gyan à la 90+5e.

Match nul entre Kasimpasa et Bursaspor samedi (2-2). Le Nigeria Emem Eduok a marqué le premier but des locaux. Le Ghanéen Bernard Mensah a inscrit le second d’une grosse frappe lointaine.

Samuel Eto’o a offert la victoire à Antalyaspor contre Karabuskpor (2-1). Le Camerounais a d’abord placé une volée, puis il a lobé le gardien adverse sur son second but. Entretemps, le Malien Mustapha Yatabaré avait égalisé de la tête.

Osmanlispor a neutralisé Fenerbahçe (1-1) grâce à un but à bout portant du Nigérian Aminu Umar à la 89e.

D’une frappe puissante en pleine lucarne, le Togolais Emmanuel Adebayor a inscrit le premier des deux buts de Basaksehir à Yeni Malatyaspor (0-2).

Goztepe a perdu contre Besiktas (1-3). L’Algérien Nabil Ghilas a seulement pu sauver l’honneur de Goztepe sur un service de l’Ivoirien Adama Traoré.

Enfin, Arouna Koné a guidé Sivasspor contre Konyaspor. L’Ivoirien a marqué le premier but sur un penalty obtenu par le Congolais Thievy Bifouma. Puis, Koné a inscrit le but de la victoire en seconde période d’une tête bien placée.

Chronologie et chiffres clés