AFRIQUE FOOT

À l'écoute

Football médias Telecom Ligue des champions CAF

Publié le • Modifié le

Football: SFR achète les droits de diffusion de la Ligue des champions

media
L'opérateur de téléphonie s'est vu attribuer par l'UEFA les droits exclusifs de retransmission télévisée en France de la Ligue des champions. Reuters/Charles Platiau

SFR frappe un grand coup sur le marché des droits sportifs. L'opérateur de téléphonie vient de se voir attribuer par l'UEFA les droits exclusifs de retransmission télévisée en France de la Ligue des champions, la prestigieuse et populaire compétition de football européenne. SFR a proposé une énorme somme d'argent pour obtenir ces droits.


La maison-mère de SFR, le groupe Altice, va payer 350 millions d'euros par an. Une somme à comparer aux 160 millions que paient à eux deux les diffuseurs actuels : Canal+ et BeIN Sports. L'UEFA pouvait difficilement refuser cette offre, qui confirme l'inflation considérable des droits sportifs.

Grâce à cet accord, SFR sera la seule à proposer à ses abonnés la Ligue des champions et la Ligue Europa, les deux Coupes d'Europe de clubs sur la période 2018-2021. L'accord ne concerne que la diffusion en France et donc pas l'Afrique par exemple. SFR avait déjà montré ses ambitions en 2015 en décrochant les droits de la Premier League, le championnat d'Angleterre.

Dans un message à son personnel ce jeudi matin, le président de BeIN France écrit : « Nous sommes surpris des conditions dans lesquelles ces droits ont été concédés ». La chaîne qatarienne est actuellement le principal diffuseur de la Ligue des champions, une compétition qui passionne les amateurs de football et génère des audiences record. Le coup est rude aussi pour Canal+ qui a perdu beaucoup d'abonnés ces dernières années suite à l'arrivée de concurrents sur le marché du sport.