AFRIQUE FOOT

À l'écoute

Buteurs africains Diaspora joueurs africains Football Sports

Publié le • Modifié le

Buteurs africains: Préjuce Nakoulma double la mise avec Nantes

media
Le Burkinabè Préjuce Nakoulma. REUTERS/Stephane Mahe

Auteur d’une bonne Coupe d'Afrique des nations 2017 avec le Burkina Faso, Préjuce Nakoulma avait signé dans la foulée pour deux saisons et demie au FC Nantes, en Ligue 1. Ce Burkinabè de 29 ans qui a fait l’essentiel de sa carrière en Pologne a inscrit un doublé ce week-end face à Angers.


ALLEMAGNE / Bundesliga – 26e journée

Le facétieux buteur gabonais de Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang a célébré son but samedi contre Schalke (1-1) en enfilant un masque de catcheur à l'aspect redoutable. Avec cette 24e réalisation en championnat cette saison, il est toujours en tête du classement des buteurs, à égalité avec son grand rival du Bayern Munich Robert Lewandowski. Mais il s'est attiré les foudres de ses dirigeants de Dortmund en célébrant ce but de cette façon.

Le Guinéen Naby Keita a participé à la victoire écrasante du RB Leipzig face à Darms tadt avec un doublé (4-0). Il était de retour sur le terrain après son malaise circulatoire le 11 mars dernier après un match.

Le Camerounais Marvin Matip, frère de Joël Matip, a inscrit un but contre son camp avec Mayence qui s’est incliné face à Ingolstadt (2-1).

BELGIQUE / Play-off 1er journée

Le Zimbabwéen Knowledge Musona du KV Ostende a permis le nul face à Charleroi (1-1).

Le Nigérian Henry Onyekuru s’est encore une fois illustré avec Eupen en inscrivant un doublé. Mais ce fut insuffisant face au KSV Roeselare puisque les deux formations se sont quittées sur un nul (2-2).

Le Congolais Freddy Mombongo-Dues a participé à la large victoire de la St. Gilloise qui a fait un sans-faute face à Malines (3-0).

Mbwana Samata était à la fête avec Genk après une victoire 4-0 contre Lokeren. Le Tanzanien a marqué à la 72e minute.

ESPAGNE / Liga – 29e journée

Aucun joueur africain n'a trouvé le chemin des filets en Espagne ce week-end.

FRANCE / Ligue 1 – 31e journée

Lyon, en supériorité numérique pendant quasiment tout le match et menant au score, mais très médiocre dans le jeu, a laissé filer des points en ne ramenant qu'un nul de Rennes, qui a égalisé à la 82e minute grâce au Congolais Firmin Ndombe, son premier but cette saison en Ligue 1.

Lors de la rencontre entre Nantes et Angers, deux joueurs africains ont trouvé le chemin des filets. Le Burkinabè Préjuce Nakoulma, recruté après la CAN 2017 au Gabon par les Canaris, y est allé de son doublé (47e et 53e). Il totalise désormais 4 buts en 5 matches de Ligue 1. Avec son doublé, Nantes a repris pied dans la première moitié du classement de Ligue 1. Le Sénégalais Famara Diedhiou avait égalisé d’une tête puissante à la 55e minute pour les Angevins.

Lorient a pu compter sur le Camerounais Benjamin Moukandjo pour engranger trois précieux points face à Caen (1-0). Le champion d’Afrique a récupéré dans l'axe à l'entrée de la surface un ballon mal dégagé par Yahia avant d’enchaîner rapidement d'une frappe.

ITALIE / Serie A – 29e journée

Le Sénégalais Khouma Babacar a été le seul buteur de la rencontre entre la Fiorentina, son club, et Bologne (51e).

ANGLETERRE / Premier League – 30e journée

Sadio Mané a ouvert dès la 7e minute le score pour Liverpool qui affrontait Everton. Liverpool remporte le derby de la Mersey pour la deuxième fois de la saison grâce notamment à l'international sénégalais (3-1).

La réussite n'a cette fois pas été du côté de Chelsea, battu à Stamford Bridge par Crystal Palace (1-2). Cette défaite met fin à une série de treize victoires consécutives à domicile, toutes compétitions confondues. L’Ivoirien Wilfried Zaha s’est illustré à la 9e minute pour Crystal Palace.

Leicester a confirmé sa dynamique positive face à Stoke City (2-0), grâce notamment au Nigérian Onyinye Ndidid, 20 ans, qui a inscrit son but à la 25e minute. Après Liverpool, Hull, Séville et West Ham, c'est la cinquième victoire en cinq matches pour Craig Shakespeare, qui a succédé sur le banc à Claudio Ranieri à la fin du mois de février.

PAYS-BAS / Eredivisie – 28e journée

Aschraf El Mahdioui, né aux Pays-Bas et d'origine marocaine a participé à la large victoire de La Haye avec un but sur penalty (28e). La Haye a dominé la Roda JC 4-1. Mohamed El Makrini, aussi d'origine marocaine et ayant vu le jour aux Pays-Bas a réduit le score en fin de rencontre (89e).

TURQUIE / Super Lig – 26e journée

Le Camerounais Samuel Eto’o et le Marocain Moestafa El Kabir sont les deux buteurs qui ont donné la victoire à Antalyaspor contre Kayserispor (2-1). Le Capverdien Ryan Mendes avait égalisé à la 49e minute.

Dame N'Doye de Trabzonspor a trouvé la faille face à Rizespor. L’international sénégalais donne la victoire à son club (1-0)

L’Algérien Nabil Ghilas et le Tunisien Anis Ben-Hatira ont brillé avec Gaziantepspor avec un but chacun en déplacement à Osmanlispor. Résultat final : 2-0.