AFRIQUE FOOT

À l'écoute

Sports Football Buteurs africains Diaspora joueurs africains

Publié le • Modifié le

Buteurs africains: Kylian Mbappé enflamme l’attaque de Monaco (2/2)

media
Le jeune franco-camerounais Kylian Mbappé a signé un retentissant triplé contre Metz le 12 février en Ligue 1. Il est l'un des plus grands espoirs du football à l'heure actuelle. Jean-Paul Pelissier / Reuters

Quelle semaine pour le jeune Kylian Mbappé. Le Franco-camerounais a guidé l’AS Monaco à Montpellier avec un but avant d’en claquer trois contre Metz quatre jours plus tard. Isaac Mbenza a lui signé son premier doublé en France tandis que Bertrand Traoré continue d'enchanter les Pays-Bas et l'Ajax Amsterdam.


FRANCE / Ligue 1 – 25e journée (10-11-12 février)

Innarrêtable. Kylian Mbappé a fait vivre un vrai supplice au FC Metz. A Louis-II, la pépite de Monaco a inscrit le premier triplé de sa carrière naissante. Depuis Jérémy Ménez en 2005, aucun joueur aussi jeune (il n’a que 18 ans) n’avait réussi pareil exploit. L’attaquant a été déterminant dans le festival monégasque (5-0). Il s’affirme plus que jamais comme l’une des superstars de demain.

L’Olympique lyonnais plonge dans la crise et Moustapha Diallo n’y est pas étranger. Le milieu de terrain sénégalais de l’En Avant de Guingamp a égalisé pour les Bretons face aux Gones, finalement battus au Roudourou (2-1). En trois matches cette saison, l’OL s’est incliné trois fois contre Guingamp.

Steve Mounié poursuit sa bonne saison avec Montpellier. Le Béninois a inscrit un but sur le terrain de Nancy, où le MHSC a gagné (0-3). Les deux autres buts ont été marqué la recrue belgo-congolaise Isaac Mbenza. L’attaquant commence bien son aventure dans l’Hérault.

Après deux défaites de rang, Dijon a relevé la tête face à Caen (2-0). Le premier but a été inscrit par Mehdi Abeid, le milieu de terrain algérien.

En revanche, ça va mal à Lille. Les Dogues ont encaissé leur troisième défaite consécutive en s’inclinant chez eux contre Angers (1-2). Le Malien Yves Bissouma a égalisé pour le Losc mais ça n’a pas suffi. Pire : Bissouma a été expulsé directement en fin de match pour un tacle dangereux.

Le Franco-Sénégalais Issa Diop a marqué le deuxième but de sa carrière professionnelle en Ligue 1 lors de la belle victoire de Toulouse contre Bastia (4-1). Le défenseur de 20 ans a aussi délivré une passe décisive. En face, le Congolais Prince Oniangué, arrivé en prêt de Wolverhampton cet hiver, a marqué son deuxième but pour Bastia.

Giovanni Sio a marqué le deuxième but de Rennes contre l’OGC Nice. L’attaquant ivoirien était muet depuis presque deux mois. Malheureusement pour lui, les Aiglons ont refait leur retard en seconde période (2-2). Et le Stade Rennais court après une victoire depuis début décembre.

ITALIE / Serie A – 24e journée (10-11-12-13)

Instants délicats pour Ibrahima Mbaye sur la pelouse de la Sampdoria. Le défenseur sénégalais a précipité la défaite des siens en marquant… contre son camp en essayant de tacler un centre dangereux (3-1).

Ahmad Benali a été plus heureux sous les couleurs de Pescara. Le Libyen a inscrit un doublé contre le Torino. Le milieu offensif n’a toutefois pas évité la défaite de son équipe dans le Piémont (5-3). Pescara est bon dernier du championnat.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 20e journée (10-11-12)

Avec un peu de réussite, le Germano-Béninois Daniel Didavi a inscrit le deuxième but de Wolfsburg contre Hoffenheim. Une réalisation qui a son importance puisqu’elle permet aux Loups de s’imposer chez eux (2-1).

PAYS-BAS / Euredivise – 22e journée (10-11-12)

Sur penalty, Nasser El Khayati, le milieu de terrain néerlando-marocain, a sauvé l’honneur de son club La Haye, battu sur le terrain de Go Ahead Eagles (3-1). La Haye se morfond à la dernière place du championnat.

Willem II est allé chercher les trois points de la victoire dans l’antre du Vitesse Arnhem (0-2). Le dernier but a été inscrit en fin de rencontre par le Belgo-Guinéen Obbi Oularé.

L’AZ Alkmaar reste en course pour la troisième place grâce à sa victoire sur le terrain d’Heerenveen. Le second but d’Alkmaar a été marqué par le Marocain Iliass Bel Hassani. C’est le premier but cette saison du milieu offensif sous les couleurs de l’AZ. En août dernier, il avait inscrit un but quand il portait encore le maillot d’Heracles Almelo.

L’Ajax Amsterdam, deuxième au classement, reste dans la roue du Feyenoord Rotterdam. Les Lanciers ont battu chez eux le Sparta Rotterdam (2-0). L’ouverture du score est signée du Burkinabè Bertrand Traoré, l’attaquant prêté par Chelsea. L’Etalon a signé un petit numéro dans la défense adverse avant d’ajuster le gardien d’un tir du pied gauche.

A lire aussi sur les buteurs africains : le retour en force de Sadio Mané à Liverpool