AFRIQUE FOOT

À l'écoute

Ligue des champions CAF Football Egypte Afrique du Sud Sports

Publié le • Modifié le

Ligue des champions CAF: Premier duel en Afrique Sud

media
Duel entre le Sud-Africain Thabo Nthethe du Mamelodi Sundowns (g) et l'Egyptien Shikabala du Zamalek (d) lors de la victoire du Mamelodi Sundowns sur le terrain du Zamalek, 2-1, en phase de groupes de la Ligue des Champions, le 17 juillet 2016. MOHAMED EL-SHAHED / AFP

Le Mamelodi Sundowns et le Zamalek s’affrontent ce samedi 15 octobre au stade Lucas 'Masterpieces' Moripe à Pretoria pour le match aller de la Ligue des Champions de la CAF.


29 000 spectateurs sont attendus au stade pour la première rencontre de la finale qui oppose les Egyptiens du Zamalek et les Sud-Africains du Mamelodi Sundowns.

Le souvenir de 2001 pour les « Brazilians »

Le Mamelodi Sundowns va essayer de remporter sa première Ligue des Champions, une seconde tentative après la finale perdue en 2001 contre un club… égyptien.

En 2001, lors de la finale de la compétition de référence sur le continent africain, les Sud-Africains ont joué le match aller à domicile, comme cette année, et n’ont pu faire mieux qu’un match nul, 1-1. Au retour, les Egyptiens d’ Al-Ahly n’ont fait qu’une bouchée du Mamelodi Sundowns, avec une large victoire sur le score de 3-0. A cette époque, Al-Ahly remportait son troisième titre… aujourd’hui ils ont huit victoires au compteur.

Quant au Mamelodi Sundowns, l’opportunité de gagner ce titre ne s’est plus représenté jusqu’à ce samedi 15 octobre. D’ailleurs les « Brazilians » paraissent avoir la pointe de chance des vainqueurs, car rappelons-le, le Mamelodi Sundowns se retrouve donc en finale face aux Egyptiens du Zamalek alors qu’ils ont déjà été éliminés deux fois. L’histoire peut paraître incroyable, mais les Sud-Africains ont été éliminés de la Ligue des champions puis de la Coupe de la confédération. Suite à la disqualification de l’AS Vita Club en Ligue des Champions, juste avant le tirage au sort de la phase de groupes, le 24 mai 2016. La CAF a décidé de repêcher le Mamelodi Sundowns pour la phase de poules car le club sud-africain avait été éliminé par l’AS Vita Club.

Intégrés dans le Groupe B, ils finissent à la première place, devant le Zamalek et en demi-finale ils éliminent les Zambiens du Zesco United.

Le Zamalek en route pour un sixième titre ?

Les Egyptiens vont disputer leur septième finale de la Ligue des Champions, ils en ont déjà remporté cinq dont la dernière était en 2002.

Le Zamalek devra donc reproduire la prouesse réalisé lors de l’édition de 2002 où les Egyptiens avaient battu les Marocains du Raja Casablanca. Lors du match aller, au Maroc, les deux clubs s’étaient séparés sur un match nul 0-0, puis lors du retour, en Egypte, le Zamalek a réussi à gagner grâce à une courte victoire, 1-0. L’unique but avait été marqué par le milieu égyptien Tamer Abdel Hamid. Un bon souvenir pour le Zamalek qui veut revenir sur le devant de la scène.

On rappelle que depuis le dernier titre du Zamalek, le grand rival en Egypte, Al-Ahly a remporté cinq fois le trophée : 2005, 2006, 2008, 2012 et 2013. L’envie de retrouver le trône au niveau continental et national sera une motivation supplémentaire pour l’équipe commandée par l’entraîneur égyptien Moamen Soliman.

Avantage Mamelodi Sundowns sur la phase de groupes

Les deux clubs étaient dans le groupe B lors de la phase de poules. Ils se sont donc affrontés à deux reprises.

L’avantage est clairement pour les Sud-Africains qui ont battu les Egyptiens à domicile sur le score de 1-0, et surtout sur le terrain du Zamalek sur le score de 2-1. Deux victoires qui donnent une certaine confiance à cette équipe, dirigée par l’entraîneur sud-africain Pitso Mosimane, qui avait terminé à la première place du classement.

Le vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF recevra un chèque de 1,5 millions de dollars et participera à la Coupe du monde des clubs qui se déroulera au Japon, au mois de décembre 2016.
 

Chronologie et chiffres clés